Tous droits réservés. Vous n'êtes pas autorisés à utiliser ou adapter le contenu de ce site, sans un accord préalable.2015-2017 © Montessori Anonymes

mardi

Le temps qui passe: Activité 1

La plupart des enfants auront déjà été  introduit au temps qui passe en 3-6 ans, par la ligne du temps murale et autres activités.

Construire une ligne du temps personnelle 

Objectif

Représenter son âge sur une ligne.

Matériel

Une feuille A3.

Une règle.

Feutres.

Cahier d'histoire.

Présentation

Discuter avec l'enfant de l'histoire et de leur histoire personnelle.

Dire à l'enfant qu'il va créer sa propre ligne.

Donner à l'enfant la feuille de papier et lui demander de couper une bande de deux tiers de la page.

Avec l'enfant choisir une unité de mesure pour représenter la case entre deux anniversaires.

Demander à l'enfant de dessiner une ligne horizontale sur sa bande de papier.

Demander à l'enfant son âge (ex: 7) et de l'écrire au bout de sa ligne verticale.

Expliquez à l'enfant que sa ligne du temps représente chaque années qu'il a vécu. Chaque anniversaire représente une année passée. Demander lui de tirer un trait vertical pour chaque anniversaire.

Pour montrer, qu'une unité de mesure peut être utilisé pour représenté des temps et choses différentes, choisir une autre unité de mesure et recommencer.

Comparer les deux lignes.

Discuter les lignes, souligner le fait que le choix de l'unité change la taille de la ligne, avec une unité de mesure plus petite, la ligne qui représente ses 7 ans sera plus courte.

Demander à l'enfant de placer sa ligne dans son cahier et de se dessiner a un an, et aujourd'hui.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire