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mercredi

Plan de leçon: Les atomes.(1)


Préparation :

Introduire les cartes de nomenclatures trois par trois. Définir et parler de la matiere, des éléments et des atomes.

*la matiere est faite d’atomes
*nous savons de quoi les atomes sont faits grâce à la science.
*ils sont invisible à l’œil nu.
*il y a beaucoup d’atomes différents.
*toutes choses dans l’univers est fait d’atomes. 

Activité 1 :
Matériel : Les affiches noyau, proton, électron et une lampe de poche (2 batteries), un aiment et un trombone.

Expliquer à l’enfant que le proton a une charge positive comme le bout positif de la batterie (montrer le +). Pour fonctionner les batteries doivent êtres alignées positif+ avec négatif-. Positif+ positif et  négatif+ négatif ne fonctionnent pas.



Montrer à l’enfant  l’aiment et le trombone, laisser le jouer à attirer le trombone. Expliquer que parce que les protons et les électrons ont une charge différente, les protons attirent les neutrons comme l’aiment attire le trombone.  Cette attirance est la raison pour laquelle les électrons ne s’envolent pas dans l’espace. Un proton attire un électron, leur nombre est toujours égal. Les électrons eux ne sont pas attaché au noyau, ils flottent autour.



Examiner les affiches, demandez au enfant de dessiner un atome avec protons, neutrons et électrons. Lui rappeler  que le nombre de protons, neutrons et électrons doit être le même.



Lui demander d’écrire un paragraphe sur ce qui fait qu’un neutron est différent d’un proton et d’un électron.

Optionnel : recherche sur tablette pourquoi un atome est différent d’un autre ? Par exemple quelle est la différence entre ‘’eau et air’’.

Vous pouvez aussi construire un modèle d’atome en pâte à modeler. Peut-on construire deux modèles  d’atomes différents tout en faisant attention  à ce que leurs nombres restent égaux.







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