Tous droits réservés. Vous n'êtes pas autorisés à utiliser ou adapter le contenu de ce site, sans un accord préalable.2015-2016 © Montessori Anonymes

dimanche

Île imaginaire: Fabrication d'une maquette



A SAVOIR

Expliquer aux enfants que la topographie est l’étude des élévations de la terre par rapport au niveau de la mer. Cela comprend toutes les montagnes, vallées et toutes sortes d’immersion ou montée dans le sol. Sur une carte la topographie est indiquée par des lignes rayonnant à partir du niveau de la mer.

Plus il y a de lignes entre un point et le niveau de la mer, plus le point est élevé.


           
                 [schéma topographique avec les lignes de contour qui montre les points de même niveau]
Ici deux collines vu de cotés dont les élévations sont marquées. Les lignes de couleurs correspondent aux contour

Cinquième activité

activité de groupe

 matériel:

Une grande feuille de papier
des crayons de couleurs
les cartes de commandes (voir première activité)

présentation:

Demander aux enfants de créer, au crayon a papier, une île en se servant de leurs connaissances.  Ressortir les cartes de commandes.
Demander aux enfants de faire une échelle en utilisant les crayons de couleurs, par exemple: bleu = 0 (niveau de la mer), vert= 10 m, rouge = 20m, violet 30 m etc...

Demander leur de faire les contours topographiques des éléments de leur île. 

Sixième activité

activitéde groupe

matériel

La carte de l’île créée dans l'activité cinq
des ciseaux
crayon a papier
des feuilles de carton 
des gants et cutter 
de la peinture pour colorer les différents cours d'eau

présentation

Dire aux enfants qu'ils vont créer une maquette topographique 3D de l’île
demander aux enfants de découper en suivant les contours. Commencer par les cours d'eau et lac.
Se servir des contours comme pochoirs sur le carton.  
On peut aussi avec des enfants plus âgés, se servir de papier calque. 

le résultat ressemblera a cela:

                                                                              [image google]

                                                                     

2 commentaires: