Qu’est-ce qu’un atome?
Résumé :
Les enfants vont couper à plusieurs reprises un morceau de papier aluminium de
plus en plus petit.
Objectifs:
- Comprendre que si on enlève un atome à un élément, cet élément change.
-Prendre conscience de la taille d'un atome.
-Prendre conscience que l'on peut pas découper un atome avec de simples ciseaux.
- Comprendre que si on enlève un atome à un élément, cet élément change.
-Prendre conscience de la taille d'un atome.
-Prendre conscience que l'on peut pas découper un atome avec de simples ciseaux.
Matériel :
affiche Aluminium (tableau périodique)
Une feuille d’aluminium par enfant
Une paire de ciseaux par enfant
Une loupe
Leur cahier de chimie
Vocabulaire :
Matière, élément, atome
Présentation :
Annoncer que nous
allons utiliser l’aluminium pour nous aider à mieux comprendre ce qu'est un
atome.
Expliquer que l’aluminium vient dans différentes formes. Cet aluminium est laminé en
une mince couche de sorte qu'il est facile à couper.
L’aluminium est un des éléments qui se trouve sur notre tableau périodique.
(Sortir l’affiche)
Parfois, les
substances sont constituées d'un seul élément, comme l'aluminium. D'autres
fois, les substances sont constituées de plusieurs éléments combinés,
comme dans le bois ou dans le corps humain.
Activité :
Chaque étudiant
dispose d'une seule feuille d'aluminium. Dites-leur que chaque
morceau d'aluminium est constitué d'un grand nombre d'atomes d'aluminium.
Demandez aux enfants
de rouler leur feuille d’aluminium pour obtenir un tube.
Demandez-leur de
couper leur tube d’aluminium dans la moitié et de mettre une moitié de côté.
Demandez aux élèves
si la moitié restante est toujours en aluminium, même si nous l'avons réduite de
moitié.
Répétez jusqu’à ce
que les élèves comprennent que lorsque l'on coupe l’aluminium nous avons toujours la matière aluminium.
Lorsqu’ils ont obtenu
de tout petits morceaux, leur expliquer que même si petit ce morceau contient
toujours beaucoup d’atomes. Leur demander de quel genre de matériel ils pensent que nous
aurions besoin pour découper le morceau et obtenir un seul atome.
Expliquer que si en
outre nous découpions un atome d’aluminium en 2 nous n’aurions plus de l’aluminium.
Regarder les plus
petits morceaux avec la loupe.
Permettre aux enfants
de poser des questions.
De quelle taille est un atome d’aluminium ?
Un atome d’aluminium mesure 0, 000 000 025 cm de long. Si nous voulions aligner en ligne droite 1 cm d’atomes
d’aluminium, il nous en faudrait 40 000 000.
Si nous voulions
couvrir 1 cm2 avec des atomes d'aluminium, il nous en faudrait
1 600 000 000 000 000.
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